Malheureusement la traduction des soumissions n'est pas possible.

Bienvenue à la Galerie De l'ombre à la lumière, un espace dévoué à la célébration de la résilience et du rétablissement. Un endroit pour célébrer les victoires, partager les peines et rendre hommage aux héros.

Veuillez partager votre propre histoire, art, fiction ou poésie original(e) avec nous. Inspirez-nous avec votre propre vécu ou celui d'une personne qui vous a touché d'une manière significative. De l'ombre à la lumière met l'accent sur l'inclusion des gens atteints de maladie mentale dans notre communauté plutôt que sur la négativité sous-entendue du message que transmet «l'anti-stigmate». Les gens qui ont été touchés par des troubles mentaux sont invités à partager et célébrer leurs histoires et leurs luttes. Le symbole De l'ombre à la lumière signale au public le vrai sens du rétablissement et de la résilience. Ce symbole nous solidarise tous car il signifie que notre lutte est importante, qu'elle est loin d'être finie et qu'il nous incombe de sensibiliser le public à cet effet.

L'image est un dessin original créé par Jennifer Osborn, une jeune usagère dotée d'un remarquable talent artistique. Tout dernièrement retournée au travail suite à une période de maladie récurrente, Jennifer créa cette image pour nous, à titre de don, car elle souhaitait partager son histoire par le biais de son art. Jennifer travailla étroitement avec notre maison de conception graphique afin de créer une image qui serait à la fois distincte et simple, et reflèterait la dignité de notre incessante lutte contre la maladie mentale.

Le symbole est plus grand que celui de tout autre organisme. Il est devenu un emblème de fierté personnelle pour ceux et celles qui se soucient vraiment des questions relatives à la santé mentale et la maladie mentale. En adoptant fièrement ce symbole, nous perçons l'obscurité de la maladie mentale, lui accordant ainsi plus grande visibilité au sein de notre communauté. On a fini de se cacher.

En juillet 2000, le symbole fut officiellement sanctionné par l'Alliance canadienne de la maladie mentale et de la santé mentale et cette dernière s'engagea à devenir le gardien de l'image. L'ACSM est fière de collaborer avec l'Association des psychiatres du Canada, l'Association canadienne des troubles de l'humeur, le Réseau national pour la santé mentale et la Société canadienne de schizophrénie suivant l'acceptation de ce symbole personnel de résilience et de rétablissement.